Bon, à la demande de la plupart des mes copains héotiens, je rédige ce billet sur mon petit chalet suédois. Amateurs de poésie, de prose enlevée, frères doux rêveurs, passez votre chemin!

Seul le titre est imagé, ce qui suit relève plus d'une pub d'agence, que d'un récit!!

EVA BAZZANA est né en 1978 en Suède.

Dessiné par l'architecte suédois Olle ENDERLIN, ce NORD 80 de 26 pieds a été construit par NORDVERK MARINE à UDDEVALLA jusqu'en 1982. Coque et superstructures en polyester, cockpit en teck, barre franche et quille fine.

Il déplace 3500 kg, maître bau 2,80m, tirant d'eau 1,35m, ce petit croiseur, acheté à un suédois, avait quelques particularités lors de son acquisition: une baume en alu autour de laquelle s'enroule la GV notamment.

Petit détail, il n'était pas armé pour la croisière! Pas de baille à mouillage, pas ou peu d'électronique, une pompe de cale manuelle dont l'extraction se situe sous la ligne de flottaison (bravo l'archi!), un tangon mais pas de drisse de spi, enfin bref, Rolph Mansson, l'ancien propriétaire, devait se balader par beau temps uniquement, à la journée, ou, tout au plus, en attachant son canot aux sapins des chapelets d'iles que l'on trouve en Baltique!!

En revanche, EVA BAZZANA est équipé d'un VOLVO MD2020 super bien entretenu selon l'expert.. Je confirme. 5 nds à 2000 tours pour 1,2 de diesel à l'heure, c'est suffisant et sympa.

En 6 mois, j'ai équipé ce magnifique coup de cœur du minimum vital: pompe de cale automatique, bossoirs, pseudo delphinière (en attendant des jours meilleurs..), pseudo bas étais largable pour une pseudo trinquette, une ligne de mouillage principale à l'arrière, une seconde légère à l'avant pour les pique nique en plomb de sonde, un GPS, un sondeur, un anémomètre portable, un baromètre, bref, un bon paquet d'euros et d'heureux shiplanders...

Aujourd'hui, je peux vivre dans mon petit chalet, naviguer et dormir au mouillage. Que demander d'autre que du vent (pas trop!) et moins de jet ski et autres malades des CV sur leur vedettes à la c...